Soirée d'information  
   
Cornaux, le 29 août 2007
 
       
   

Pour sa première sortie en public, le comité C5 est très satisfait. D'une part, il a pu mesurer l'intérêt de la population de la région (et même de plus loin) pour le sujet qui a été abordé, et, d'autre part, la prestation des orateurs a été de très bon niveau.

Tout d'abord, le président a souhaité la bienvenue aux auditeurs et prononcé un discours introductif qui ne cachait pas nos diverses interrogations et craintes quant à la construction d'une centrale à gaz dans notre région. Il a également capté la salle en précisant que cette problématique nous appartient à tous et qu'en nous responsabilisant face au problème de l'énergie nous pouvons déjà opérer des changements substantiels. Le ton était donné.

M. René Meyer, Vice-président du C5 et docteur ès science (physicien), a ensuite mis en images et en questions toutes les problématiques qui gravitent autour de la centrale à gaz projetée. Ces questions s'adressaient tantôt au maître d'oeuvre (groupe-e) ou à la population, tantôt aux services de l'État ou aux instances politiques.

Enfin, M. J.-M. Liechti, directeur du service cantonal de la protection de l'environnement, a présenté la procédure de l'étude d'impact par laquelle le maître d'oeuvre, l'État et les autorités compétentes devront passer avant d'arriver à l'autorisation de construire la centrale à gaz.

La dernière partie de la soirée était réservée à la salle, qui n'a pas manqué de poser toutes les questions qui lui tenaient à coeur. M. Liechti s'est prêté à l'exercice des réponses avec précision et clarté, même sur des thématiques qui ne sont pas en rapport avec son service.

Avant de quitter la salle, les auditeurs avaient la possibilité d'adhérer au comité C5 (cotisation) ou de montrer leur soutien (don).

Le comité C5 remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont engagés directement ou qui ont promis de le faire bientôt. Il s'agit de pas moins de 120 inscriptions d'adhésion.

Sur ce bilan très positif, le comité C5 va continuer son travail pour parvenir aux buts que l'association s'est fixés.

 
       
   

Documents à disposition :

 
    L. Suter : Présentation du comité C5  
    R. Meyer : Le projet en questions  
    JM. Liechti : La procédure de l'étude d'impact  
       
    Plus forts ensemble!
Merci de votre soutien et de votre solidarité.