Soirée "Un prix nobel contre
la centrale à gaz de Cornaux"
 
   
La Neuveville, le 28 novembre 2007
 
       
   

La deuxième manifestation du comité C5 avait pour cadre le cinéma de La Neuveville. Les immissions de toute industrie de la région ne connaissant pas de frontières cantonales, nous avons pensé qu'une manifestation chez nos voisins bernois pouvait les inciter à s'intéresser à notre problématique, qui, de facto, devient aussi la leur.

La soirée s'est déroulée en quatre phases. Tout d'abord, M. Laurent Suter, Président, souhaite la bienvenue au très nombreux public présent. En effet, la salle du cinéma était pleine, les gradins étaient garnis de plus de 170 personnes.

Ensuite, M. Mauro Nanini, responsable de la communication, a présenté les diverses actions que le comité C5 a menées et mène depuis la première soirée d'information de Cornaux du mois d'août. Parmi les faits à retenir, nous citerons:

  • l'acceptation de M. Réne Meyer, Vice-président du C5, au sein de la commission cantonale qui doit se pencher sur l'implantation de la centrale à gaz,
  • la récolte de signatures contre la centrale qui atteint aujourd'hui un nombre dépassant les 600 paraphes. Le but est un total de signatures dépassant les 1'000,
  • l'accueil de notre courrier auprès des diverses communes que nous avons contactées a été très bon.

Dans un troisième temps, M. René Meyer, Vice-président, a présenté les "Questions qui dérangent". Sa présentation se voulait piquante et interrogative à souhait, car plusieurs questions doivent nous faire réagir quant à l'avenir de notre région.

Le clou de la soirée a été la projection du film d'Al Gore (prix Nobel de la paix) "Une vérité qui dérange".

Le comité a ensuite offert la possibilité au public de s'exprimer et diverses questions, toutes très intéressantes, ont été posées. MM. Suter, Meyer et Nanini ont répondu à ces questions soit au nom du comité C5, soit en leur nom personnel.

Au vu du nombre de spectateurs, le comité C5 considère cette manifestation comme un véritable succès. La prochaine étape est déjà en route.

 
       
   

Documents à disposition :

 
    M. Nanini : Présentation des actions menées et diverses réflexions  
    R. Meyer : Questions qui dérangent  
       
       
    Plus forts ensemble!
Merci de votre soutien et de votre solidarité.